La Vanille de Madagascar

La Vanille de Madagascar

La vanille de Madagascar est l'un des nombreux produits qui font connaître Madagascar à travers le Monde. Elle est produite dans la région dite de SAVA située au Nord-Est de la grande ile. Cette région comprend les villes de Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa dont l'acronyme SAVA. Ce qui rend si exceptionnelle la vanille de Madagascar, c'est son taux en vanilline qui excède les 1,6%. 80%  de la production mondiale de vanille provient de Madagascar. La vanille de Madagascar est une vanille qui porte souvent l'appellation "Bourbon", label créé dans les années 60 afin de la différencier des autres vanilles de par sa qualité supérieure.

Parmi la vanille de Madagascar, il faut savoir différencier la vanille noire "Gourmet",  avec un excellent taux d'humidité, qui la rend grasse et souple donc très facile à fendre en deux. Cette vanille haut de gamme est très appréciée dans le monde de la pâtisserie avec son parfum chocolaté. L'autre type de vanille est la vanille noire TK, de très bonne qualité également mais avec un taux d'humidité plus faible et une couleur plutôt brunâtre ou rougeâtre selon ses caractéristiques.

Si la vanille est surtout utilisée pour sublimer les recettes, il faut également savoir que  les polyphénols présents dans la vanille ont des vertus contre le vieillissement cellulaire. Ils stimulent l'appétit et facilitent la digestion.