La population malagasy

La population malagasy

La population malagasy possède une grande diversité car c’est une île ayant accueilli de très nombreux voyageurs tout au long de son histoire et des années. Peuple très métissé, tantôt aux visages asiatiques, tantôt aux visages africains, le ratio annoncé est d’environ 2/3 Afrique et 1/3 Asie.

 

A cette diversité démographique s’ajoute une diversité ethnique. Avec 18 ethnies différentes réparties à travers toute l’île, les Malagasy possèdent des valeurs fortes qui sont communes à tous, notamment le « fihavanana », concept qui ne peut être littéralement traduit dans une autre langue : c’est un esprit de consensus très particulier que seuls les Malagasy arrivent à cerner.

 

Bien que la langue officielle soit le Malagasy des Hauts Plateaux, chaque région possède des mots qui lui sont propres. Cette langue puise une grande partie de ses origines dans les langues malaisiennes et polynésiennes. Ainsi, la grande diversité de Madagascar en fait un pays unique.

 

Mais malgré l’apparente hétérogénéité de la population malagasy, qui continue à se métisser encore de nos jours, une vraie particularité, homogène et commune à toute la population, s’est installée au cours des siècles. Et ce qui marquera le plus lorsqu’on rencontre les Malagasy, ce sera indéniablement le fait que c’est un peuple très souriant : Madagascar, ou l’île aux mille sourires.