Présentation de l'île de Madagascar

Présentation de l'île de Madagascar

En termes de superficie, c’est la cinquième plus grande île au monde après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée, et Bornéo. L’île de Madagascar a pour voisins d’autres îles et archipels : La Réunion, l’île Maurice, Les Seychelles, Mayotte, Les Comores. 

Ancienne colonie française, Madagascar a acquis son indépendance en 1960. Sa capitale, située au centre du pays porte le nom d’ Antananarivo. Ses habitants, les Malgaches, sont un peuple de divers horizons tels que l’Afrique, le Sud-Est asiatique, le Proche-Orient, ou encore l’Europe. ; ce qui fait de la société malgache, une société pluriculturelle.


Madagascar est souvent appelée « La Grande Ile » ou encore « L’Ile Rouge ». Le relief malgache se divise en trois bandes qui sont la bande côtière, les hauts plateaux au centre et les plaines plus à l’Ouest.  Le pays offre une palette de paysages diversifiés de toutes sortes : récifs de corail, plages de sable fin,  allées de baobabs, jungle aquatique, savanes, forêts tropicales, savanes, …


L’ile est connue pour sa richesse en faune et flore qui est pour la plupart endémique au pays.  Plusieurs des espèces animales et végétales qui y vivent, sont uniques au monde. Cette richesse naturelle fait de Madagascar une source unique de qualité pour les huiles essentielles et huiles végétales.